Talk2u

Plus qu’un rapport d’activité, proposer une histoire

Capture d’écran 2016-10-21 à 11.55.14

Luxtram a demandé à Talk2u de l’accompagner dans la réalisation de son rapport d’activité. Pour que, plus qu’une succession de faits et chiffres, cette édition relate une belle histoire, au service de la valorisation de ce mode de transport moderne. 

L’édition d’un rapport d’activité est toujours un exercice particulier. Parce qu’il se contente dans de nombreux cas de répondre à des obligations statutaires, il ne suscite que rarement un vif intérêt. Dès lors, comment faire en sorte que le rapport d’activité de votre organisation soit lu et qu’il ne soit pas trop vite oublié?

Le storytelling pour évoquer l’activité

Il existe de nombreuses opportunités pour faire d’un rapport d’activité un outil de communication efficace, agréable à lire.

A la demande de Luxtram, l’équipe de Talk2u a été invitée à participer à la conception de son premier rapport d’activité. Plus que de proposer succession de faits et chiffres relatifs à l’année 2015, la volonté a été de recourir au storytelling, autrement dit de mettre les éléments en perspective à travers une histoire cohérente, collective et humaine.

2015 correspond au premier exercice complet de l’organisation chargée de mettre en oeuvre et d’opérer le tramway au Luxembourg. Témoin de cette aventure collective qui a débuté, le rapport d’activité doit permettre de laisser une trace historique mais aussi de donner des clés de compréhension d’un tel projet.

Pour mieux comprendre le tramway

Le rapport d’activité peut aussi constituer un support de communication efficient, au service de la valorisation du tramway. L’histoire relatée à travers les différentes parties de ce rapport d’activité ne manque pas d’évoquer les opportunités de la mise en oeuvre d’un tel projet ainsi que les bénéfices qu’il doit générer à terme pour l’ensemble du Luxembourg.

Talk2u a accompagné Luxtram dans l’organisation et la rédaction du contenu de ce rapport d’activité. Plan K, pour sa part, a pris en charge la conception graphique. Les éléments visuels, dans cette réalisation, sont aussi très importants. Contenus et éléments graphiques permettent au lecteur de se projeter dans le futur et de découvrir très concrètement à quoi ressemblera le tramway luxembourgeois.

Au final, le rapport d’activité de Luxtram, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous, allie le fond et la forme pour susciter l’intérêt de celles et ceux qui l’auront dans leurs mains.

Consultez nos réalisations sur le sujet